La montagne c'est pointu
14 juillet 2005

La Meije et moi, acte IV

Le Bastion Central ! Je me demande encore ce qui m’a pris d’utiliser cette lourde expression d’architecture militaire pour désigner l’immense bouclier de dalles qui orne en son milieu la muraille des Etançons de la Meije. Sauf justement qu’il est bien...
23 juillet 2005

Les années Jeef

On ne peut pas tout avoir : le beurre, et l’argent du beurre. Je n’ai pas réussi à signer une voie complète entre le glacier des Etançons et les arêtes, mais d’avoir fait la première voie du Bastion est en soi un privilège. D’aussi belles occasions, il...
9 septembre 2005

Dingues et valdingues

L’alpiniste est-il un animal volant ? Le grimpeur sur un mur d’escalade, oui, incontestablement. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Livanos disait à peu près qu’il fallait faire à l’alpiniste la même recommandation qu’aux bibelots chinois : « Ne pas...
21 mai 2005

Etudes himalayennes

Bien que n'ayant jamais été himalayiste, je me suis intéressé aux aspects liés aux expéditions himalayennes. L'Himalaya est une des dernières montagnes où se pratique encore un alpinisme authentique, mais il faut se mettre à l'écart de l'Everest ou de...
10 septembre 2005

Le Baron de Crac

La meilleure façon de voler, c’est encore de prendre l’avion, ou tout autre engin susceptible de parcourir les airs. Il y en a aujourd’hui de merveilleux, et ce n’est pas à l’approche de la coupe Icare qu’on va faire la fine bouche. Je ne parle pas du...
18 novembre 2005

La Meije et moi, acte VIII

Dernier tango à la Meije Mine de rien, je suis en train d’arriver à un moment critique : celui où ma petite histoire personnelle ne me procure plus beaucoup de sujets plaisants, du moins en ce qui concerne l’alpinisme. Après le temps des premières, voici...
13 décembre 2005

Café littéraire

Autant le dire tout de suite : ce ne sera pas le sujet le plus hilarant de l’année. En farfouillant comme j’ai pu, j’ai trouvé onze œuvres de fiction où l’on peut considérer que la Meije joue un rôle important. Plus précisément : deux nouvelles et neuf...
21 mai 2005

Mes inédits

Ecrire beaucoup ne signifie pas qu'on publie tout. Soit parce que ce n'est pas publiable, soit parce qu'on se fait recaler ou qu'on ne trouve pas la bonne occasion. Par exemple, je me suis vu refuser un truc que je trouvais pourtant bien intéressant sur...
10 juin 2005

La Meije et moi, acte II

J'ai fini de perdre mes complexes d'alpiniste débutant entre 1963 et 1964. Parmi bien des raisons, il y a l'influence des camarades que j'ai rencontrés à cette époque. L'un d'eux était Bernard Wyns, avec qui je devais connaître quelques aventures inoubliables...
31 mai 2005

Refuge de l'Aigle

La Meije est ma montagne préférée, et j'aurai beaucoup de choses à dire à son sujet. Aujourd'hui, je voudrais parler du refuge de l'Aigle, perché à 3450 m au-dessus de la vallée de la Romanche, dans un des sites les plus extraordinaires de l'Oisans, tout...
5 juin 2005

La Meije et moi, acte I

Comment peut-on s'éprendre d'une montagne ? A vrai dire je ne sais pas trop, mais on peut toujours penser qu'il est possible de le découvrir en interrogeant son propre passé. J'avais a priori peu de dispositions, sauf peut-être ceci : C'est là que je...
20 juin 2005

Intermezzo 67

Non, je ne me prends pas pour Giraudoux, mais j'éprouve la difficulté de faire vivre un blog ! C'est qu'il faut tout le temps être sur la brèche !A propos de brèche, j'ai commencé à fréquenter celle de la Meije de manière assez intéressée à partir de...
8 juillet 2005

En passant par l'Olan

En attendant de retourner à la Meije, je vous propose un petit tour dans la face nord-ouest de l’Olan. En juillet 1970, j’y ai fait la voie Couzy-Desmaison avec Jean-Louis Mercadié et Jean-Jacques Prieur (l’un libéré de son service militaire, l’autre...
2 août 2005

En route pour de nouvelles aventures

En 1976, je m’étais imposé une sorte de retraite à La Bérarde, que je n’avais pratiquement pas quittée pendant près de deux mois. J’avais besoin de faire le point sur tout un tas de choses, sur la montagne comme sur le reste. Je ne savais pas encore que...
10 août 2005

La Meije et moi, acte V

L’année des trois Rougets a aussi été l’année des trois Meijes, et dans tous les sens du terme : Orientale, Grand Pic, Doigt de Dieu, elles y sont toutes passées. Bizarrement, la première est le fruit d’un ratage. Je voulais emmener Jacques Plassiard...
25 septembre 2005

Pyrénées...

Quel dommage qu'elles soient si éloignées ! Du coup, il faut "rentabiliser", et c'est bien fatigant. Mais ça vaut la peine, et voici quelques images pour essayer de vous en convaincre.1er jour : du cirque de Troumouse, ascension de la Munia + Serre Mourène...
11 octobre 2005

Prothèses en tous genres

J’ai tellement aimé ma première opération de la hanche (juin 1991) que j’ai remis ça 19 mois plus tard de l’autre côté (janvier 1993). J’étais désormais devenu un bioman, Chaps le titanique, j’allais apprendre à faire tilter les portiques de détection...
30 novembre 2005

La face sud de la Meije

Après la face nord, voici la face sud de la Meije dans son état actuel... si toutes mes informations sont à jour [Meije_face_sud.pdf]. Le principe est le même que pour la face nord : les voies sont classées dans l'ordre chronologique. Les dernières ouvertures...
2 décembre 2005

Bric-à-brac amoureux de la Meije

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué comme moi : le fait de dessiner des tracés d'itinéraires est une façon d'écrire sur une montagne, ou même sur LA montagne. Bien sûr, on est là un peu dans le registre des jeux de mots. Cependant, il peut être amusant...
6 décembre 2005

Elans mystiques sur le clocher de La Grave

Après le vide-grenier, changement d’étage : direction le cloître, ou le chœur. Qu’on se rassure : le mécréant convaincu que je suis n’a aucune intention de prosélytisme, mais mon cheminement m’amène à évoquer la dimension mystique de la Meije. Car il...
19 décembre 2005

Pierre Noël

Avec une légère avance sur le calendrier, je vous propose en cadeau un texte de ma fille Claire [Mon_pere.pdf]. Il vient de paraître dans le dernier numéro de la revue annuelle du Groupe de Haute Montagne, Cimes, qui vient de sortir et dont je suis le...
12 novembre 2005

La Meije et moi, acte VII (2ème partie)

La dernière première J'ai visité les dalles de la Grande Aiguille de droite à gauche, en constatant que plus on va à gauche, plus le terrain est couché et disparate (prière de n'y voir aucune prise de position politique, hein!). Ca ne veut pas dire que...
29 août 2005

J'arrive !

Ne soyez pas impatient(s) : je reviens... J'avais bien essayé de me transformer en vieilles pierres, mais ça n'a pas marché... Ici, c'est à la cathédrale de Bourges, en 1992, avec Claire... Et là c'est près du lac Palluel, au-dessus de Dormillouse, la...
4 juillet 2005

Sur le Glacier Noir

Il en va de l’alpinisme comme de la viticulture : il existe des années fastes, avec de ces crus dont on n’est pas près d’oublier la saveur. A ce propos, je me dois de signaler que je préfère quand même le bon vin ou la bière brune au jus de carottes…...
21 juin 2005

Bivouacs siliceux

En 1967, Jacques Ramouillet travaillait comme coopérant en Algérie, dans la merveilleuse oasis saharienne d'El Goléa. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de grimper ensemble, puisque nos velléités chamoniardes s'étaient limitées à l'orgie nocturne...